Mouvement Filtraniste

Le filtranisme est le mouvement d’avant-garde néo-existentialiste né à Paris au milieu des années 1980. Le terme filtranisme vient du latin filtrum repris ensuite par le mot français filtre. Le premier “manifeste” du filtranisme, qui contenait déjà toutes les lignes essentielles du mouvement, fut présenté à la Cité Internationale Universitaire de Paris en juillet 1987.
Ses figures clés sont Joseph Pace, le poète Pablo Maria Landi et le médecin Jean-Marc Mayenga. Comme pour l’existentialisme de Sartre et de Camus, le filtranisme aussi s’exprime artistiquement à travers l’œuvre de Joseph Pace.
Pour Joseph Pace, « l’homme est traversé par la nature autant que par la société ». Notand que: « des filtres culturels, psychiques, historiques et sociaux sous-tendent chaque individu et déterminent son existence. Pour vivre, nous devons tous recevoir quelque chose de l’extérieur. C’est un besoin que nous ne pouvons pas satisfaire seuls. Et notre activité cérébrale est conforme aux informations que nous recevons.”
L’art renvoie donc à la culture, mais celle-ci renvoie à son tour à la société. Les individus, donc, pensent, influencent et vivent à travers une réalité en constante évolution, à travers un processus continu. Observant que : “Pour vivre, l’homme doit constamment filtrer l’air, l’eau, la nourriture, ainsi que la politique, l’économie, l’amour”.
Le filtranisme naît de la conscience que l’individu vit, agit et pense au sein de modèles partiellement cristallisés, qui sont bien le résultat de l’interaction des hommes, mais qui, par rapport à l’individu, acquièrent une réalité indépendante qui lui préexiste et le conditionne dans tous les aspects de son existence.
Notant que : “Le fait de filtrer met en scéne l’universalisation de la pensée inconsciente de la vie quotidienne faites des pulsions de héroes incoscients.
Ce que tous les êtres vivents ont donc en commun, c’est le fait fondamental et transcendant selon lequel la capacité de filtrer, l’attitude d’être filtre, précède l’essence.
Le filtranisme est un moyen d’analyse et d’enegrie dans l’art qui permet d’exprimer le dynamisme à travers le beaux. Le filtranisme soutien que le point de départ de la pensée philosophique et de l’art doit etre la pensée individuelle.
Le filtranisme est l’état naissant, un moment complètement nouveau et jamais vécu, le moment où les gens, les êtres vivants, les nouvelles idées et la communication se fondent dans une nouvelle réalité. C’est la frontière de la communication, entre l’art, le savoir, la science et les nouvelles générations.”
Intellectuels et artistes comme Kurt Heinrich Wolff, Mariastella Margozzi, Sergio Valle Duarte, Alberto Izzo, Matilde Amaturo, Alberto Abruzzese, Lara Anniboletti, Umberto Pappalardo, Jacques Garelli, Albert Russo, Emanuel von Lauenstein Massarani, se sont tous intéressé au filtranisme.